Que nous soyons un expert des achats, ou un consommateur lambda de la vie de tous les jours, nous faisons tous des achats (pas mal comme introduction non ?).

Chacun aura ses petites méthodes, ses petites astuces pour acheter moins cher, ou encore pour ne pas dépenser inutilement. Mais « acheter », ça va au-delà de la simple réduction des coûts, c’est de la stratégie sur le long terme !

À ce juste titre, il existe certaines règles à suivre pour gagner en efficacité et en intelligence sociale lors de vos transactions, bref à mieux acheter quoi.

Je ne parle pas simplement du processus achats très détaillé (Lien), mais de petits principes à suivre et à intégrer à votre démarche d’achats.

Laissez-vous donc porter par cette liste des 10 commandements des achats !

Les 10 commandemants des achats

Commandements 1 : Être force de proposition tu seras !

Il y a deux types de personnes sur cette planète, ceux qui proposent et ceux qui subissent. Nous avons une fonction trop « capitale » pour se laisser porter par le vent des autres services.

Alors proposez des alternatives, faites avancer les choses, n’attendez pas qu’on vous apporte des solutions sur un plateau.

Bref, PRENEZ LE LEAD !!!!

Commandements 2 : Tes négociations, préparer tu devras !

Ah la belle époque des stages où on se disait « ça va être une boucherie, je vais le déplumer » et où on revenait la queue entre les jambes…

Et après quelques chutes, il est temps de se dire que la préparation, c’est carrément nécessaire. Alors plus question de partir au charbon sans une belle présentation minutieuse. Cela demande du temps et de l’énergie, alors choisissez vos batailles. 

Commandement 3 : Communiquer tu devras !

Dans les achats, on ne travaille jamais seul, il y a les prescripteurs, les autres services, vos fournisseurs et la liste est encore longue. Alors n’hésitez pas à partager les informations nécessaires à la bonne marche de votre entreprise. Attention cependant à ne pas être dans l’excès d’information qui serait clairement contre-productif.

Vous voulez en savoir plus, je vous laisse le soin de regarder mon petit Webinaire sur le sujet :

Commandement 4 : Prendre du plaisir à acheter, tu devras !

Les meilleurs acheteurs sont ceux qui s’amusent, qui aiment les relations humaines et qui arrivent le matin avec le sourire.

Comment acheter quelque chose si vous n’aimez pas la fonction achats et tout ce qui va autour ?

Vous connaissez l’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? Je pense qu’elle est fausse, l’avenir appartient à ceux qui sont heureux de se lever.

Commandement 5 : Pas une option, sortir du cadre ne sera !

Faire comme tout le monde, ça marche un temps, mais ce n’est jamais une solution viable. En effet, vous devez être capable d’aller là où les autres ne vont pas !

Cela peut être un fournisseur, un pays ou simplement une démarche innovante. Bref, sortez du cadre !

Commandement 6 : Collaboration, ton nouveau mot préféré sera !

Quand on regarde de plus près, qui dans le monde a déjà réussi l’exploit d’aller au sommet sans aide, sans partenaires. Qu’on parle de business, sport ou vie privée, tout est une question de collaboration.

Pensez à intégrer vos fournisseurs le plus en amont du processus interne pour gagner en réactivité et partager une vision à long terme.

D’ailleurs si cela vous intéresse de connaître les différents niveaux de collaboration, voici la pyramide de la collaboration TBL :

Pyramide de la collaboration acheteur/fournisseur

Commandement 7 : Définir clairement le besoin, tu devras !

L’étape la plus importante de notre processus restera l’analyse du besoin. En effet, c’est ici que tout se joue. Si vous êtes capable de définir ce dont votre client a réellement besoin, alors vous serez le plus performant des acheteurs !

Analyse du besoin

Commandement 8 : Ton temps, tu gèreras !

Nous avons une multitude de tâches à accomplir, encore les fausses urgences et l’administratif, les journées ne sont pas assez longues.

Comme dans la vie de tous les jours, il est primordial de planifier. Avec un planning bien préparé, vous pourrez accomplir beaucoup plus de tâches.

Apprenez à dire non et à mettre en place des permanences du service achats.

Votre temps est précieux, économisez-le !

Commandement 9 : Des fraudes, tu ne commettras pas

Pendant une période sombre de notre histoire, les acheteurs ont … profité de la conjoncture pour s’en mettre plein les poches. Nous nous devons de respecter une certaine éthique dans nos relations. Alors montrons l’exemple : pas de fraudes et encore moins de corruptions !

Commandement 10 : Massacrer tes fournisseurs, tu ne devras pas !

Nous avons encore aujourd’hui une réputation de cost killer. En effet, nous avons été pendant une longue période des représentants assez féroce. Mais heureusement, les mentalités ont évolué et la fonction achats peut se vanter d’avoir évolué dans le bon sens, celui de la collaboration et du partage.

Je voudrais laisser un petit message, une petite conclusion qui résonnera dans chaque acheteur qui profitera de ces commandements :

Que vous soyez junior, senior, manager ou grand responsable, nous sommes une grande famille : la famille des achats. Notre objectif est noble et va demander énormément de temps.

N’hésitez pas à partager ces 10 commandements et faire des achats une fonction indispensable !

Quentin, Coach en commandements achats

P.S. : Je me repasse ces commandements tous les matins avec mon café :

Quentin MIRABLON

About Quentin MIRABLON

Quentin est un électron libre, agile, créatif et passionné qui aime apprendre et visiter toutes les facettes de la fonction achats. Après une thèse sur le leadership en achats en 2017, il multiplie les expériences dans de grandes entreprises européennes. En 2018, il décide de créer The Buyer's Lab, un cabinet de conseils et coaching achats qui accompagne les entreprises de toutes tailles pour améliorer leur performance achat.

Leave a Reply