Mon petit doigt me dit que c’est un sujet qui vous intéresse fortement !

Comment je le sais ?

Car vous avez été plus de 120 à participer à notre webinaire : Regards croisés sur … la communication achats. Encore une fois, merci beaucoup pour votre participation active !

D’ailleurs, c’est aussi l’occasion pour moi de vous partager le replay du webinaire :

Et si vous avez envie de (re)voir le premier, je vous mets également le lien :

Commençons par un premier chiffre : 58% !

C’est le pourcentage d’entre vous qui menez régulièrement des « actions de communication » dans les achats (plus de 80 répondants). C’est un chiffre vraiment très positif quand on sait à quel point cela est important dans une fonction aussi jeune que les achats.

Maintenant, il faut encore être en mesure d’expliquer avec précision ce qu’est un plan de comm dans le monde des achats et surtout, par quoi commencer. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un plan de communication dans les achats ?

Aussi très souvent appelé un plan marketing, il va s’agir de l’ensemble des mesures que vous allez prendre pour présenter, partager et vendre la fonction achats. Je pense qu’on ne peut pas faire plus simple comme définition.

Il est presque impossible de communiquer efficacement sans un minimum d’organisation dans sa démarche. Pour réussir cet exercice, il y a certaines étapes de préparation à bien définir avant de se lancer dans le vif du sujet.

Les fondations d’une bonne démarche

Vous allez vite vous rendre compte qu’il n’existe pas de méthode parfaite pour communiquer sur les achats. Tout va dépendre de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’importance de votre service achats en interne. Il existe néanmoins certaines bonnes pratiques que vous pouvez reproduire ou du moins vous inspirer !

Les objectifs de la démarche

Voici une question à laquelle vous DEVEZ répondre : pourquoi je fais ça ?

Cette démarche va demander beaucoup d’énergie, de temps et même du budget, vous devez donc vous assurer que vous le faire pour une bonne raison. Voici quelques exemples concrets :

  • Présenter la fonction achats pour lui donner plus de légitimité ;
  • Présenter les chiffres et les objectifs pour fédérer !
  • Pour vous faire entendre et vous intégrer en amont du processus interne ;
  • Pour intégrer vos fournisseurs dans vos projets …

Et la liste est encore très longue. Il y a toujours une bonne raison de communiquer sur les achats, quelle sera la vôtre ?

Vers qui vous allez communiquer

Nous vous avons posé la question suivante :

D’après-vous quelle communication est la plus importante ?

  • Vers l’interne (26%)
  • Vers l’externe 0%
  • Les deux ! (74%)

Comme vous pouvez le constater, vous avez été une majorité écrasante à mettre en avant que la communication auprès de vos fournisseurs (externe) est aussi importante qu’auprès de votre entreprise (interne).

Maintenant, votre job est de définir qui doit être informé de quoi. Pour être totalement transparent avec vous, il est très compliqué de communiquer auprès de tout le monde la même manière car vous n’avez pas le temps et surtout certaines informations ne vont pas concerner tous les services ou tous vos fournisseurs. Vous devez alors faire des groupes.

Nous vous recommandons très fortement d’appliquer une méthode ABC (ou un simple pareto) sur l’ensemble des services et une sur vos fournisseurs. Vous connaissez le principe :

  • Le groupe A : vous allez investir 80 % de votre temps de votre énergie allouée à la communication ;
  • Le groupe B : 15 % ;
  • Et enfin le groupe C : 5 % !

Comment faire passer le message

C’est une question qui est revenue très souvent lors de notre webinaire : quels supports utiliser pour bien communiquer. C’est vrai qu’il existe de très nombreux supports comme :

  • Les mails (e-mailing, newsletter …) ;
  • Les supports dans votre bureau (les images amusantes de Buyer’s Life, des infographies …) ;
  • Des réunions (présentation de la fonction, des chiffres, des objectifs…) ;
  • Des vidéos sur les écrans en interne, des webinaires… ;
  • Etc…

La seule limite sera votre imagination et votre esprit créatif.

Bilan

C’est un travail sur le long terme et qui demande beaucoup de préparation et de rigueur. Vous allez très certainement avoir l’impression de perdre du temps, mais vous allez vite vous rendre compte qu’au contraire, vous construisez un meilleur futur pour votre service et pour toute votre entreprise.  Vous allez voir de nombreux changements positifs dans votre relation avec les autres services et avec vos fournisseurs.

On peut donc sans se tromper dire que la communication dans les achats est indispensable et qu’elle mérite qu’on y accorde du temps, de l’énergie et un budget.

Gardez dans un coin de votre tête que les résultats ne seront pas visibles en une semaine ou même un mois, mais sur du très long terme.

Quentin et Fabrice, Coachs en communication achats

Quentin MIRABLON

About Quentin MIRABLON

Quentin est un électron libre, agile, créatif et passionné qui aime apprendre et visiter toutes les facettes de la fonction achats. Après une thèse sur le leadership en achats en 2017, il multiplie les expériences dans de grandes entreprises européennes. En 2018, il décide de créer The Buyer's Lab, un cabinet de conseils et coaching achats qui accompagne les entreprises de toutes tailles pour améliorer leur performance achat.

Leave a Reply